#MIEUX VIVRE

Solutions smarts & utilisateurs pour l'habitat

Nous passons plus des trois-quart de notre temps dans des espaces clos, des habitations ou des lieux de travail. L’habitat, dans certains cas, devient même un espace professionnel. Cela fait partie des nouveaux usages et des nouveaux modes de vie. Le confort, le bien-être, le sentiment d’être protégé et d’évoluer dans un milieu sain sont autant de critères qui seront intégrés à l’habitat de demain. La technologie «smart» doit permettre une amélioration significative de la qualité de vie. Elle doit également permettre à nos séniors d’y vivre en sécurité et d’y trouver toute l’assistance dont ils ont besoin. Un ensemble de services dédiés et intégrés au bâtiment rendra possible ces nouvelles façons de vivre.

LA PERFORMANCE AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE

Un logement performant s’inscrit dans une logique de sobriété énergétique et de confort thermique et acoustique. Ces critères déjà inscris dans la future règlementation environnementale RE2020, sont une avancée majeure pour l’habitat. Le bâtiment intelligent devra embarquer une technologie de contrôle et de maitrise de l’énergie permettant ainsi une réduction de l’empreinte carbone mais agissant aussi sur l’impression de confort et de bien-être.

AU COEUR DE L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

L’habitat est un écosystème à part entière. Mettre l’expérience utilisateur au centre des réflexions permet d’optimiser toutes les variables qui conditionnent la façon dont nous vivons, dont nous nous déplaçons au sein des espaces ; mais conditionnent aussi les zones qui nécessitent certaines exigences de confort ou de fonctionnalités. La conception même de ces espaces agit directement sur notre santé physique et psychologique, notre sentiment à l’égard de notre bien-être. Rendre la vie meilleure passe par une réflexion globale sur nos besoins et les attendus en matière d’aménagement, d’équipements et de services.

ELÉMENTS DE LA THÉMATIQUE

Participer à la thématique

SMART BUILDING ET EXPÉRIENCE UTILISATEUR