Le concours

Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.
Walt Disney

Les habitudes changent, les usages évoluent et se transforment au gré des besoins, des modes, des évolutions de la société. Ces transformations agissent à grande l’échelle mais impactent directement notre façon de vivre. La construction est pleinement touchée par ces nouvelles trajectoires, humaines et sociales. Le modèle de construction hors-site s’appuie sur un changement de paradigme fondamental : La construction doit s’adapter à l’humain. Le bien-être, l’ergonomie des espaces, l’expérience utilisateur sont autant de questionnements que nous devrons intégrer à notre réflexion globale de la construction. Le concours Nova est un moyen de catalyser les énergies créatrices et novatrices autour d’un projet d’amélioration du bâti : respect de l’homme et de l’environnement, intelligence des équipements, fonctionnalités, services, et plus simplement, aptitudes à rendre la vie meilleure !

Le hors-site, comme point de départ

Nous savons aujourd’hui que la construction opère sa mutation et que les bâtiments de demain devront présenter des caractéristiques vertueuses en s’intégrant à des systèmes d’écoresponsabilité beaucoup plus vastes. La mise en œuvre de la nouvelle règlementation environnementale (RE2020) va contraindre les constructeurs à revoir leurs plans et se poser les bonnes questions quant à leurs solutions constructives. L’effort devra non seulement porter sur les aspects thermiques et énergétiques, mais également sur l’impact environnemental dans sa globalité. Le bâtiment de demain sera conçu à partir d’une reflexion stratégique sur sa durabilité, son usage et son bilan

LeS 3 thématiques

Le concours s’articule autour de 3 thématiques principales : Mieux construire, mieux vivre et mieux travailler. Chaque thématique s’intéresse à des aspects concret de notre vie quotidienne : notre habitat, notre façon de vivre et, notre lieu et notre façon de travailler. Vous avez la possibilité de soumettre votre projet pour l’une des thématiques, toutefois si votre projet possède des applications transversales et peuvent concerner plusieurs thématiques, merci de le préciser dans le formulaire de candidature d’inscription.