Le Jury

Philippe Marras

Président du groupe Avelis. Président du concours Nova.

Président fondateur du groupe Avelis et passionné par l’innovation et les questions humaines, sociales et environnementales, Philippe Marras s’est engagé depuis plusieurs années à la transformation du secteur de la construction. Le modèle hors-site s’impose à lui très rapidement comme une réponse évidente aux enjeux économiques et sociétaux actuels. L’urgence écologique nécessite un véritable changement de paradigme qu’il souhaite promouvoir avec le concours NOVA, Avelis Innovation Hub. 

 

Gwenaëlle Costa Le Vaillant

Directrice donnée, numérique et smart région au sein de la Région Île-de-France.

Gwennaëlle Costa Le Vaillant dirige trois grands programmes : la gouvernance de la donnée, la transformation numérique et la création de services numériques pour les citoyens, les acteurs économiques et les territoires et les grands programmes d’innovation (PIA, UE..). Ses sujets d’intérêt sont la data, le numérique, la co-construction usager, les nouveaux usages de la construction et de l’habitat, la responsabilité environnementale.

Stéphanie Buisine

Directrice de recherche à CESI

Ses travaux portent sur les stratégies, méthodes et processus d’innovation, dans une approche fondée sur les sciences humaines et sociales. Après un parcours de recherche au sein du CNRS (LISN) puis de l’ENSAM, elle a rejoint CESI en 2014 et a participé à la création de son laboratoire LINEACT, dont elle co-dirige aujourd’hui l’une des 2 équipes de recherche. Ses travaux en innovation ont été éprouvés par des publications scientifiques, des applications en entreprise, et des brevets.

Stéphane Fournier

Directeur général de l’association Construire au Futur, Habiter le Futur

L’association Construire au Futur, Habiter le Futur est née de la volonté d’une centaine d’organismes de toute nature (opérateurs privés, collectivités territoriales, aménageurs, universitaires, organisations professionnelles, etc) de se regrouper à l’initiative de la Région Ile-de-France pour développer des projets collectivement pour une construction innovante, coconstruite et écoresponsable. Penser « l’Habiter » au service de ses habitants et usagers, en lien avec son environnement, et préservant notre avenir est un enjeu majeur.-

Karim Beddiar

Directeur Régionale Ouest (Nantes) et Directeur National BIM à CESI

Karim Beddiar est diplômé de l’Ecole des Ponts et Chaussées. Il a débuté sa carrière en tant qu’Ingénieur de recherche et chercheur respectivement à DryTech et au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (actuellement IFSTTAR)/CEA Saclay. Il rejoint en 2004 CESI où il a occupé divers postes. Il est actuellement Responsable Régional Recherche et Innovation et Responsable national de l’activité « BIM ». Il est également titulaire de la Chaire « Ville du futur et Economie Circulaire » CESI ESSOR. Ses activités de recherche partenariale couvrent des thématiques tels que le BIM/BLM, la performance énergétique du bâtiment intelligent, le Lean et l’excellence opérationnelle…

Karim Beddiar a publié de nombreux articles scientifiques et techniques, il est notamment co-auteurs de 8 ouvrages portant sur la mutation numérique et énergétique de la construction.

Emmanuel Coste

Architecte D.P.L.G., Président de COSTE ARCHITECTURES

Sensibilisé très tôt au respect de l’environnement, il considère que son métier, au-delà du geste architectural, est un moyen de démontrer une autre façon de construire et de vivre ensemble. A partir de 2000, il développe une véritable spécialité dans la conception d’équipements aquatiques (piscines publiques, spas et centres nautiques) basée sur l’éco-architecture. Après plusieurs réalisations remarquables, il fait aujourd’hui parti des architectes reconnus mondialement dans ce domaine. Convaincu de l’évidence d’utiliser les outils numériques 3D pour la conception architecturale, il sera un des précurseurs des EDI, puis du BIM, ce qui lui vaudra de remporter en 2014, avec son équipe, le premier BIM d’OR pour le centre aquatique de Saint Nazaire. Aujourd’hui, Emmanuel Coste a la volonté d’introduire une approche innovante dans la construction et s’intéresse particulièrement au type de construction Hors-Site, à l’impression 3D, au développement de piscines nouvelles générations, avec l’écologie au cœur de toutes ses démarches…

L’Agence Coste Architectures compte parmi les acteurs les plus engagés en matière d’éco architecture. La qualité des projets réalisés à ce jour la place au rang d’experts dans la conception de programmes innovants alliant qualité architecturale, performance énergétique et bien-être. L’agence intervient également dans la réalisation d’équipements très divers : sportifs, collectifs, commerciaux, habitat, aussi bien que dans l’hôtellerie et le tourisme.

Pascal Chazal

Président du Groupe Hors-site

Après 40 ans de construction bois, 3 usines créées et 15 000 maisons construites, Pascal Chazal développe aujourd’hui en France l’écosystème « Hors-Site ». Le groupe Hors-Site, édite le magazine Hors-Site, développe le Campus Hors-Site, la première école consacrée au Hors-Site et PatchConseil le premier cabinet de conseil dédié à la construction Hors-Site. Il est convaincu que la construction conventionnelle sur site, aura de plus en plus de mal à répondre aux besoins de nos sociétés, la complexité des bâtiments d’aujourd’hui, combinée à la pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée met le système à l’échec. La nécessité de réduire l’impact de la construction sur l’environnement exige faire des gains de productivité de 30%, l’amélioration de l’existant n’est pas du tout suffisante, il est nécessaire de penser différemment.

L’utilisation des méthodes de l’industrialisation et la préfabrication, nous ouvre des voies extrêmement prometteuses, la construction Hors-Site est une formidable passerelle entre le monde de l’immobilier et celui de l’industrie, mais attention, il s’agit d’un nouveau paradigme pour réussir, et il est absolument nécessaire de comprendre ce que cela signifie.

Franck Gomez

Responsable de la Filière Innovation du CIC Lyonnaise de Banque.

Franck Gomez travaille depuis plus de 15 ans au service des professionnels et des PME pour le groupe CIC. Il anime l’équipe des chargés d’affaires spécialisés qui sont à l’écoute des start-up et des entreprises innovantes, pour financer leur croissance (Crédits, CIR, Affacturage et Crédit-Bail). La Filière Innovation accompagne les startups et entreprises innovantes du grand quart Sud-Est, avec les solutions dédiées Start Innovation CIC. Le CIC met également en relation les entrepreneurs avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation (incubateurs, pôles de compétitivité, French Tech), du réseau d’affaires et des experts du groupe (e-commerce, motivation des salariés, etc.).

Victor Jumez

Président de VOE

Docteur en Génie Civil et Sciences de la communication, Victor Jumez, Président de Voé, possède une forte culture de co-création. En tant que directeur de projets, il supervise l’ensemble des projets et apporte mon expertise dans le domaine du management environnemental et de l’approche technique de conception environnementale des bâtiments. Passionné par l’écologie, il est très attaché à la démarche de frugalité et à la simplicité de conception.
Voé, est une fabrique d’idées proposant les études, le montage technique & juridique et le financement de solutions environnementales. Nous travaillons à la garantie de la performance énergétique & environnementale des bâtiments grâce à un montage technique et financier innovant porté de manière collaborative et transversale par l’ensemble des acteurs de la filière.

Christian Brodhag

Président de l’Association Construction 21 France et de l’association internationale Construction 21 AISBL 

Christian BRODHAG, ingénieur civil des mines, docteur en science, est professeur émérite à l’Ecole des Mines de Saint Etienne. Il a été Délégué interministériel au Développement durable (2004-2008). Il préside Construction21 média international sur la construction et la ville durable présent dans 11 pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Il préside aussi l’association le Pôle écoconception, le centre national Français sur l’éco-conception et la performance par le cycle de vie.

Daniel Micard

Directeur du Pôle Innovation et Éco-Innovation de l’AER-BFC (Agence Economique Régionale Bourgogne Franche Comté)

Daniel Micard est directeur du Pôle Innovation de l’AER-BFC et Professeur associé à l’université de Bourgogne. Il est également titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire. Porté par les vertus du travail en réseau, Daniel Micard reste au quotidien au contact d’acteurs très variés ayant le développement économique par l’innovation comme dénominateur commun. Passionné par le travail collectif et la « différence », il met son expérience et ses valeurs au service de valeurs humaines telles que la confiance, le respect et l’intérêt partagé.

Les objectifs stratégiques de l’AER-BFC sont multiples :  accompagner le maintien et le développement de l’activité économique et de l’emploi sur le territoire ; soutenir la politique de développement économique ; promouvoir l’attractivité économique de la région ; développer l’innovation et l’éco-innovation.