fiboo

Fibooflex est un isolant écologique en fibres de bambou issue de l’agriculture raisonnée, entièrement produit en Hauts-de-France. L’innovation réside dans la mise au point de la chaine de valeur depuis le développement de bambouseraies en Hauts-de-France jusqu’à l’extraction mécanique des fibres et à la création d’un isolant écologique profitant des formidables caractéristiques techniques de la canne de bambou.

L’objectif technique est simple, un isolant écologique et performant pour tous afin de réduire la précarité énergétique et réduire les émissions carbones du secteur de la construction. Nos premiers prototypes ont donné des résultats techniques intéressants, nous souhaitons garder ses mêmes caractéristiques (conductivité thermique : 0.036 W/m².K, maintient mécanique performant lors de la pose et dans le temps) tout en diminuant au maximum le liant ajouté (taux inférieur à 5%). L’innovation n’est pas seulement sur le produit mais sur la chaine de valeur entière, depuis la plantation du bambou jusqu’à la fabrication de l’isolant, de la pousse de la matière première localement à l’industrie et au recyclage du produit en fin de vie.

La plantation de bambou (bambouseraie) est innovante car elle permet de phyto-épurer l’eau et le sol grâce aux rhizomes qui fixent les polluants. Ces plantations seraient donc favorisées sur des friches industrielles ou agricoles, permettant de valoriser le foncier, de phyto-épurer l’eau et le sol, de sécréter du carbone et de créer une valeur ajoutée à la plantation (un revenu supplémentaire potentiel pour les agriculteur et détenteurs de friches). L’avantage majeur réside dans la croissance des cannes, à la différence du bois (largement utilisé dans la construction), celles-ci se récoltent tous les ans pendant 80 ans dès que la bambouseraie est mature (environ 4 ans après plantation).

notre concept

CONTACT

https://www.linkedin.com/company/fiberbamboo/